Les coûts de l’IA dans le service client vs. les bénéfices : un investissement rentable ?

Temps de lecture : 8min
Publié le 12 novembre 2024

Entre les divers coûts qu’elle induit et les bénéfices dont elle est vectrice pour le service client, évaluer la rentabilité de l’intelligence artificielle dans le service client n’est pas forcément une mince affaire. Plusieurs facteurs doivent être considérés dans un sens et dans l’autre, et des actions continues doivent être menées, pour que cet investissement technologique non négligeable devienne prolifique, de préférence le plus rapidement possible. 

Nous avons donc recensé pour vous l’ensemble des éléments qu’il vous faut absolument prendre en compte pour savoir si l’IA constitue un investissement rentable ou non pour votre service client.

1. Comprendre les coûts de l'IA dans le service client

A. Investissements initiaux en infrastructure et outils

L’implémentation de l’intelligence artificielle dans le service client implique en premier lieu d’investir dans les infrastructures et les outils, un poste de dépense nécessaire pour garantir l’efficacité de cette technologie. L’entreprise doit en premier lieu disposer de serveurs suffisamment puissants pour héberger les modèles d’IA, et gérer les interactions clients en temps réel quel que soit le flux des communications et des demandes.

Dans certains cas, l’utilisation de serveurs internes s’avère inappropriée pour les PME ou les entreprises qui ont une croissance forte et rapide, ce qui les pousse à se tourner vers des solutions de cloud computing. La flexibilité de ces dernières permet de gérer les pics d’activité de manière optimale et de réduire les risques de saturation des systèmes, mais cela induit des coûts mensuels significatifs pour l’accès aux données et la gestion de la sécurité.

L’acquisition des outils et des licences logicielles pour l’IA constitue ensuite une autre dépense de premier ordre. Des applications spécifiques sont nécessaires pour implémenter des solutions d’automatisation, de machine learning, ou encore de traitement du langage naturel (NLP). Les plateformes SaaS dédiées au service client, bien que faciles d’accès et fréquemment mises à jour, peuvent s’accompagner d’abonnements coûteux qui doivent être anticipés dans le budget initial.

La gestion de la sécurité et de la confidentialité des données des utilisateurs est elle aussi essentielle. Les entreprises doivent scrupuleusement respecter les réglementations de protection des données personnelles, comme le RGPD en Europe, ce qui peut nécessiter des outils de sécurisation et des protocoles de cryptage supplémentaires. Des audits et certifications externes peuvent également être requis pour assurer la conformité,  ce qui ajoute des coûts supplémentaires.

Une excellente connectivité est enfin primordiale, surtout pour les entreprises multisites ou dont les équipes sont géographiquement dispersées. Tous les moyens associés, comme des outils de surveillance des performances, doivent ainsi être implantés pour garantir la disponibilité continue de l’IA, en particulier dans les secteurs d’activité où l’instantanéité des réponses est un facteur qui influe significativement sur la satisfaction client.

B. Dépenses de formation et d’accompagnement des équipes

Dispenser aux équipes de service client un accompagnement adéquat pour leur permettre de se familiariser avec l’intelligence artificielle peut constituer un autre investissement significatif. Pour de nombreux agents, l’IA est synonyme d’un profond changement dans les méthodes de travail, ce qui rend indispensable la mise en place de formations techniques initiales. 

Ces sessions de formation se focalisent souvent sur l’utilisation des logiciels spécifiques, la gestion des interactions automatisées, ainsi que sur la configuration et la surveillance des outils d’IA. Les équipes doivent non seulement maîtriser l’interface des outils, mais aussi savoir intervenir lorsqu’une demande nécessite une assistance humaine, ce qui nécessite de nouvelles compétences en termes de gestion des interactions client.

En parallèle, les responsables de service et les superviseurs bénéficient généralement de formations axées sur l’analyse des données issues des outils d’IA. Ils peuvent ainsi suivre les performances du service client en décryptant les KPI qui sont liés à l’efficacité des outils d’intelligence artificielle, détecter les axes d’amélioration, et s’assurer que l’IA permet d’atteindre les objectifs qui ont été définis en amont.

L’accompagnement des équipes ne se limite toutefois pas à la période durant laquelle l’IA est déployée. L’évolution des technologies, mais aussi des attentes des clients, rend en effet nécessaire un suivi régulier, qui comprend notamment des formations continues pour faire évoluer les compétences au fil des mises à jour des outils, mais aussi des changements dans les processus opérationnels du service client.

Dans les secteurs hautement réglementés, des dépenses additionnelles peuvent également être nécessaires pour sensibiliser les équipes aux aspects éthiques et juridiques de l’utilisation de l’IA. Les entreprises se doivent d’informer leurs équipes des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des données clients, en particulier quand les outils utilisent des informations personnelles sensibles.

C. Coûts de maintenance et d’amélioration continue

Suite à l’implantation de l’IA dans le service client, l’autre poste de dépense à prévoir à moyen et long terme est la maintenance des systèmes, ainsi que leur amélioration continue pour que leurs performances restent les meilleures possibles, de façon durable. À l’instar des algorithmes de machine Learning, une surveillance constante doit être instaurée pour avoir la certitude qu’ils produisent et délivrent des réponses exactes et pertinentes.

La qualité des données d’apprentissage doit par exemple être continuellement vérifiée pour éviter les biais dans les réponses ou les erreurs d’interprétation, qui pourraient avoir un impact négatif sur l’expérience client. Des mises à jour de l’algorithme ou de la base de données peuvent s’imposer pour y inclure les nouveaux produits, les changements de tarifs, ou toute autre nouvelle information importante, ce qui induit des coûts supplémentaires pour allouer les bonnes ressources à cet effet.

La maintenance des infrastructures informatiques entraîne elle aussi des frais mensuels ou annuels, les serveurs et les dispositifs de stockage devant être régulièrement optimisés pour absorber les immenses volumes de données. Dans cette continuité, une surveillance permanente et rigoureuse doit être instaurée, et des correctifs de sécurité doivent régulièrement être appliqués, afin de protéger les systèmes et les données clients contre les cyberattaques.

Les entreprises investissent par ailleurs dans des mises à jour fonctionnelles pour améliorer les performances des outils d’IA en fonction des retours des clients et des avancées technologiques. L’intégration de nouvelles fonctionnalités nécessite un suivi technique rigoureux, ainsi qu’une collaboration active avec les éditeurs de logiciels. Les coûts engendrés peuvent être assez conséquents, surtout si des développements personnalisés sont requis pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Un budget peut enfin être alloué pour mener des tests de performance réguliers, ainsi que des analyses de qualité, afin de mesurer l’efficacité des outils d’IA. Ceux-ci sont mis à profit pour identifier d’éventuels dysfonctionnements, et ainsi les corriger rapidement. Ils constituent aussi un moyen de s’assurer que les indicateurs de performance, par exemple les KPI de satisfaction client, sont au niveau attendu, et donc que les systèmes sont performants et compétitifs.

2. Analyser les bénéfices apportés par l'IA dans le service client

A. Automatisation des tâches répétitives et réduction des coûts opérationnels

L’un des avantages majeurs de l’intelligence artificielle dans le service client est sa capacité à automatiser les tâches répétitives, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur les coûts opérationnels. L’IA peut prendre en charge de nombreuses tâches simples et récurrentes, et libère donc du temps pour les agents en leur offrant la possibilité de se concentrer sur des problématiques plus complexes, qui nécessitent impérativement une intervention humaine.

Les chatbots et les agents conversationnels alimentés par l’IA illustrent bien ce potentiel. Contrairement aux équipes humaines, ils peuvent assurer un support continu, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cette disponibilité permanente contribue non seulement à améliorer l’efficacité du service client, mais aide également à optimiser les coûts liés aux effectifs, puisqu’elle réduit la nécessité d’engager du personnel supplémentaire pour couvrir des plages horaires plus étendues.

L’automatisation permet aussi de minimiser le temps de traitement des demandes courantes, et donc d’améliorer la rapidité du service. Des actions telles que la gestion des demandes de suivi de commande, de réinitialisation de mot de passe ou de mise à jour des informations de compte peut en effet être traitée en quelques secondes par l’IA. Cette réduction du temps de traitement diminue les coûts par interaction, augmente la productivité, et contribue directement à la rentabilité du service client.

En termes de coûts, la capacité de l’IA à traiter un volume élevé de demandes simultanément est particulièrement avantageuse lors de pics d’activité, comme lors de périodes promotionnelles ou de lancements de produits. Aussi, l’utilisation de l’intelligence artificielle soutient la réduction des erreurs humaines dans le traitement des demandes standardisées, ce qui limite les coûts associés au traitement des litiges ou des réclamations.

B. Amélioration de l’expérience client et satisfaction accrue

Intégrer l’intelligence artificielle au service client a une influence directe sur l’expérience client, celle-ci participant à l’optimisation des interactions tout en permettant de répondre aux attentes de la clientèle avec plus de précision et de réactivité. L’IA offre en effet l’opportunité d’analyser en temps réel les préférences et comportements des clients, et ainsi de disposer des bons éléments pour personnaliser davantage les échanges.

Grâce aux capacités de traitement du langage naturel (NLP) et aux algorithmes d’apprentissage automatique, les systèmes d’IA peuvent interpréter les demandes des clients de manière plus nuancée, ceci en identifiant leurs intentions et en adaptant les réponses en conséquence. Cette personnalisation favorise une interaction fluide et amène davantage de dynamisme, puisqu’elle est une des clés pour éviter les réponses génériques ou non adaptées.

L’IA joue aussi en faveur de la satisfaction client en améliorant la rapidité et la réactivité du service client. Le fait qu’elle traite instantanément les questions fréquentes, mais aussi qu’elle contribue à la réduction du temps d’attente pour les demandes plus complexes, est idéal pour satisfaire les exigences des consommateurs, qui sont notamment portées sur la capacité de la marque à leur répondre avec immédiateté et promptitude dans le cadre des interactions digitales.

La cohérence et la précision des réponses fournies par les agents, qu’ils soient virtuels ou humains, est elle aussi améliorée par l’intelligence artificielle. L’exploitation de l’analyse de données et des informations contextuelles que permettent les outils d’IA aide notamment les équipes à proposer des solutions plus complètes, voire proactives, aux clients. Cela s’avère particulièrement bénéfique pour réussir à fidéliser la clientèle.

L’un des ultimes avantages de l’IA est qu’elle offre la possibilité de recueillir en permanence des feedbacks et des données sur la satisfaction client, sur lesquelles les entreprises peuvent ensuite se baser pour améliorer leur service client. Ce suivi en temps réel des ressentis et des préférences des clients est le socle du maintien d’une qualité de service élevée, car il permet de mieux répondre à leurs attentes, parfois même avant qu’ils n’expriment ou ne conscientisent un besoin.

C. Collecte et analyse de données pour une stratégie plus agile

Au même titre qu’elle permet de recueillir des feedbacks clients, l’IA joue un rôle fondamental dans la collecte et l’analyse des données, qui constituent de précieuses ressources pour adapter rapidement les stratégies et améliorer les performances de l’entreprise. Avec des technologiques comme l’analyse prédictive, de grands volumes de données clients peuvent être exploités en temps réel, ce qui favorise une meilleure réactivité et un ajustement plus efficace des offres aux évolutions du marché.

Les interactions clients sont des sources d’informations que l’IA peut analyser en continu pour en tirer des insights stratégiques. Des tendances récurrentes peuvent par exemple être identifiées pour cibler les points forts et les axes d’amélioration du parcours client. En s’appuyant sur les conclusions qui sont tirées, il est possible de faire preuve d’une réactivité accrue, et d’anticiper les changements au niveau des comportements ou des attentes.

L’analyse de données permet aussi de segmenter précisément la clientèle, et aide donc les équipes marketing et le service client à mieux cibler leurs actions. Les modèles d’IA peuvent regrouper les clients en fonction de divers critères, tels que les préférences d’achat, la fréquence de contact avec le service client, ou encore le niveau de satisfaction, ce qui va servir de base pour personnaliser les actions qui sont menées et développer des campagnes de fidélisation plus efficaces.

Les données recueillies via l’IA sont également essentielles dans l’optique d’une amélioration continue des processus internes. Si l’intelligence artificielle détecte par exemple des demandes chronophages, ou d’autres qui nécessitent des réponses plus détaillées, l’entreprise pourra décider de développer des solutions d’automatisation spécifiques ou de renforcer les compétences des agents sur ces points précis.

La collecte de données facilite enfin la prise de décisions stratégiques à long terme. À l’aide de tableaux de bord, l’entreprise peut suivre de près lévolution de la satisfaction client, la performance de chaque canal de contact, et la répartition des demandes. Ces données sont ensuite utilisées pour orienter les stratégies et les investissements, avec pour objectif de renforcer la compétitivité de l’entreprise et d’améliorer durablement l’expérience client.

3. Évaluer la rentabilité de l'investissement dans l'IA

A. Retour sur investissement (ROI) : comment mesurer les gains ?

Mesurer le retour sur investissement (ROI) est essentiel pour évaluer la rentabilité d’un projet d’intelligence artificielle dans le service client. Cette analyse permet de déterminer dans quelle mesure les bénéfices apportés par l’IA viennent compenser les coûts liés à son implémentation, sa maintenance, et son amélioration continue. Cependant, le calcul du ROI d’un projet d’IA comporte des particularités qu’il est indispensable de prendre en compte.

Il convient d’abord d’identifier les KPI qui sont équivoques des gains et des économies réalisées grâce à l’automatisation et à l’optimisation des processus. Parmi ces indicateurs, la réduction des coûts opérationnels est souvent prioritaire, car elle représente l’un des avantages directs de l’IA pour le service client. Comparer ces économies aux coûts d’installation et d’abonnement aux outils IA permet de se faire une première idée du niveau de retour sur investissement.

D’autres indicateurs, comme l’amélioration de la satisfaction client et le taux de rétention, sont également pertinents pour mesurer l’efficacité de l’IA. Une intelligence artificielle bien implémentée, si elle soutient la fluidité et la rapidité des interactions, contribue notamment à l’amélioration de l’expérience client et de la fidélisation.

Des indicateurs comme le CSAT ou le NPS peuvent donc logiquement être intégrés dans le calcul du retour sur investissement de l’intelligence artificielle, une clientèle satisfaite étant plus à même de renouveler ses achats ou de recommander la marque, et ayant donc un impact financier indirect mais réel. Les gains en termes de volume de clients ou de panier moyen vont en effet pouvoir être corrélés aux bénéfices opérationnels et stratégiques que permet la technologie adoptée.

L’échelle de temps sur laquelle est calculé le ROI doit elle aussi être prise en compte. Elle peut en effet varier de plusieurs mois à plusieurs années selon l’envergure du projet IA, ainsi qu’en fonction de la maturité technologique de l’entreprise. Une fois que le cumul des gains opérationnels dépasse les coûts d’implémentation et de maintenance, l’IA devient rentable. Il est alors intéressant d’effectuer des mesures à court et à long terme pour rationaliser au mieux les investissements réalisés, ceci en considérant les performances observées.

B. Les défis et risques de l’IA : éviter les faux pas coûteux

Si l’IA présente des avantages notables pour le service client, elle s’accompagne également de défis et n’est pas exempte de risques. Une mauvaise gestion de ces derniers peut alors se révéler coûteuse et préjudiciable pour l’entreprise. Ces risques sont d’ordres divers, des biais algorithmiques aux atteintes potentielles à la sécurité des données, et requièrent de prendre des précautions pour garantir la bonne implémentation et l’efficacité de l’IA.

L’un des principaux défis concerne la qualité des données. L’intelligence artificielle puise dans de vastes bases de données pour générer des réponses adaptées, mais aussi pour apprendre en continu. Des données inexactes ou mal structurées peuvent néanmoins entraîner des erreurs de traitement ou des biais dans les réponses fournies aux clients, ce qui peut nuire à leur expérience et à leur satisfaction.

La sécurité et la confidentialité des données constituent un autre risque majeur, les systèmes IA traitant souvent des informations personnelles sensibles, telles que les historiques d’achat, les coordonnées et les préférences des clients. Une protection renforcée est donc nécessaire pour prévenir les violations de données, qui pourraient non seulement nuire à la réputation de l’entreprise, mais aussi exposer celle-ci à des sanctions légales.

Aussi, même avec des systèmes performants, certaines situations nécessitent une intervention humaine pour éviter des réponses inappropriées ou des erreurs contextuelles, notamment pour les cas complexes ou les demandes spécifiques. Le manque de supervision peut conduire l’IA à commettre des erreurs, et il est ainsi essentiel d’instaurer des process permettant de passer le relais aux agents humains lorsque la machine détecte des cas particuliers ou fait face à des incertitudes.

Impossible enfin d’évoquer les défis liés à l’IA sans parler d’éthique. Les entreprises doivent s’assurer que leurs systèmes respectent les valeurs et les attentes de leur clientèle en matière de transparence et de responsabilité. Des principes éthiques mal intégrés dans la conception de l’IA peuvent avoir des répercussions financières indirectes, en menant notamment certains clients à se détourner de la marque ou en entachant sa réputation.

C. Quand l’investissement devient-il rentable ?

Dans la majorité des cas, l’IA permet de commencer à réaliser des bénéfices financiers à partir du moment où ses coûts initiaux sont absorbés, généralement 12 à 24 mois après son implantation. Cette rentabilité s’observe notamment par la réduction des coûts opérationnels due à l’automatisation des tâches répétitives, à la diminution des erreurs et à l’optimisation des effectifs, car les dépenses en main-d’œuvre diminuent tandis que la qualité du service client augmente.

De facto, le ROI continue de s’accroître en lien avec l’amélioration de la satisfaction client et de la fidélisation. Ces deux facteurs prégnants des performances du service client, et plus globalement de l’entreprise, sont influencés par les avantages opérationnels et stratégiques véhiculés par l’IA, qui se ressentent directement sur les clients en les rendant plus susceptibles de renouveler leurs achats et d’augmenter leur panier moyen, ce qui est bien sûr favorable au chiffre d’affaires.

Le délai de rentabilité dépend néanmoins de la capacité de l’entreprise à ajuster ses outils d’IA selon les retours et les performances mesurées. Les entreprises qui suivent régulièrement les KPI et adaptent leurs systèmes d’IA en conséquence peuvent maximiser leurs bénéfices, et ainsi réduire ce délai de rentabilité. Instaurer des évaluations et des contrôles réguliers permet d’identifier les améliorations nécessaires pour maximiser le rendement de l’IA tout en minimisant les coûts associés.

Les économies réalisées à long terme grâce à la réduction des coûts liés aux erreurs humaines et aux inefficacités opérationnelles sont enfin à prendre impérativement en compte lors du calcul de la rentabilité de l’IA. Investir dans l’amélioration continue des systèmes d’intelligence artificielle est une des clés du maintien de performances optimales, et de l’obtention de résultats positifs pour le service client et l’entreprise pendant plusieurs années.

Si l’on résume, investir dans l’IA pour son service client devient rentable lorsque les bénéfices en termes de réduction des coûts, de satisfaction client et de productivité deviennent supérieurs aux coûts d’implémentation et de maintenance. Ce point d’équilibre, variable selon les structures, peut généralement être atteint entre la première et la troisième année d’utilisation de la technologie, le tout en procédant à des ajustements réguliers pour garantir une rentabilité à long terme.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez découvrir d’autres pistes pour améliorer l’efficacité et les performances de votre service client, nous vous invitons à consulter notre autre article qui vous donne des conseils pour choisir votre CRM de service client, un outil incontournable pour une gestion sans faille de votre relation client.