Rôle du PLM dans la gestion de la conformité et des risques
Une entreprise fructueuse, c’est très souvent une entreprise qui sait appliquer une bonne gestion de la conformité et des risques. Elle peut ainsi garantir la sécurité et la qualité de ses produits, et se prémunir contre les éventuels problèmes, voire les sanctions, qui pourraient venir impacter ses performances. L’une des solutions les plus intéressantes à exploiter pour y parvenir est d’avoir recours au PLM, dont nous vous décortiquons aujourd’hui les objectifs et le rôle pour mieux comprendre à quel point il s’avère bénéfique, si ce n’est indispensable.
1. Qu’est-ce que le PLM ?
A. Définition et objectifs du PLM
Le PLM, pour Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits, consiste en une approche systématique destinée à gérer l’ensemble des informations relatives à un produit tout au long de son existence, de l’idée qui mène à sa conception à son retrait du marché et son éventuel recyclage. Il intègre ainsi les données, les processus, les systèmes d’information et surtout l’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans le cycle de vie du produit.
L’objectif principal du PLM est d’améliorer l’efficacité opérationnelle en réduisant les coûts, en optimisant les procédés de développement et de gestion des produits, et en accélérant le temps de mise sur le marché. Ces bénéfices sont rendus possibles par une meilleure utilisation des ressources, une réduction des erreurs et des actions redondantes, ainsi qu’une meilleure communication entre les différents acteurs concernés, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.
L’un des autres objectifs majeurs du PLM est de soutenir l’innovation et d’améliorer continuellement la qualité des produits. En permettant de centraliser et de structurer les informations sur les produits, il contribue activement à la prise de décisions rationnelles et efficaces à court comme à long terme, puisqu’elles sont basées sur des données actualisées et précises. Cela favorise l’émergence de nouvelles idées, et la détection rapide de potentielles améliorations produits ainsi que d’opportunités de marché non exploitées.
Le PLM est enfin mis à profit par les entreprises pour garantir leur conformité aux normes et aux réglementations. Alors que les exigences légales et environnementales sont en constante évolution, le PLM constitue une aide précieuse pour bien tenir compte de ces différentes contraintes dès le début du processus de conception, mais aussi pour assurer un suivi rigoureux tout au long du cycle de vie du produit. Le risque de non-conformité est ainsi nettement réduit, ce qui évite des sanctions financières, des rappels de produits ou des atteintes à la réputation de l’entreprise.
B. Importance du PLM dans la gestion moderne des entreprises
L’avènement du digital ayant accéléré le rythme des innovations, raccourci les cycles de vie des produits et intensifié la concurrence à l’échelle mondiale, le PLM apparaît comme un outil stratégique incontournable pour les entreprises. Il leur permet en effet de prétendre à des performances optimales et à une croissance durable. Son importance se manifeste à différents niveaux :
- L’adaptabilité et la réactivité : les marchés évoluant à une vitesse considérable, avec des consommateurs qui sont à la recherche de produits personnalisés et innovants, il est plus qu’avantageux pour les entreprises de tirer profit du PLM. Ce dernier facilite la bonne gestion des informations produits, et permet également d’accélérer les processus de développement. Les temps de mise sur le marché sont ainsi réduits, et il est aisé pour les marques de s’adapter rapidement aux changements des préférences des consommateurs.
- La gestion des aspects techniques complexes : avec les progrès technologiques flagrants qui sont réalisés, le PLM constitue également un atout de poids pour réussir à maîtriser les différents aspects techniques relatifs au développement, à la conception, à la production et à la distribution des produits. Il fournit une vue d’ensemble très claire de ces derniers, et simplifie donc la collaboration entre les différents pôles et acteurs dans une optique d’efficacité et de performance.
- La conformité et la gestion des risques : le PLM permet aussi d’établir un cadre strict pour documenter avec précision chaque composante des produits et l’ensemble des étapes de leur cycle de vie. Il contribue ainsi directement au strict respect des normes industrielles, environnementales et de sécurité.
- L’innovation et la qualité : ces deux facteurs jouent un rôle primordial dans la compétitivité des entreprises. Le PLM encourage ainsi la culture de l’innovation en optimisant la centralisation des connaissances, et en facilitant leur partage et leur utilisation. Il offre également la possibilité d’analyser méticuleusement les retours des clients et les performances des produits, ce qui joue en faveur de l’amélioration continue de la qualité et des fonctionnalités des produits.
- Le développement durable : la portée durable et éthique des produits étant un enjeu de premier ordre, les entreprises peuvent enfin s’appuyer sur le PLM pour concevoir des produits éco-responsables et en phase avec les codes du développement durable. Il permet de bien intégrer cette composante dès les premières étapes de la conception pour que l’empreinte écologique des produits soit réduite au maximum.
2. Le Rôle du PLM dans la gestion de la conformité
A. Conformité réglementaire et PLM
Le PLM est une solution que les entreprises peuvent pleinement exploiter pour adopter une approche proactive quant à la conformité réglementaire. Il offre en effet la possibilité d’intégrer les exigences légales et normatives dès le stade de la conception, et durant l’ensemble du processus de développement d’un produit, pour s’assurer qu’il est conforme avant même qu’il ne soit mis sur le marché. Cette anticipation est la clé pour éviter des retards coûteux et des modifications de dernière minute.
Les réglementations pouvant varier significativement d’une zone géographique à une autre, le PLM est aussi source d’une grande flexibilité pour s’y adapter rapidement et de manière agile. En mettant à jour les informations relatives à ces différents impératifs réglementaires, il est possible de garantir la bonne conformité des produits existants sans perturber la chaîne de valeur. Pour les entreprises présentes à l’international, le PLM s’avère aussi primordial pour simplifier le processus de certification sur les différents marchés.
Dans cette même logique, le PLM soutient la conformité aux normes sectorielles spécifiques, ce qui est notamment primordial dans les secteurs fortement réglementés tels que le médical, l’automobile ou encore l’agroalimentaire. En permettant de cataloguer les standards applicables et en les rendant accessibles tout au long du processus de développement, le PLM donne l’assurance d’une conception et d’une production conformes aux exigences et aux bonnes pratiques du secteur d’activité de l’entreprise.
B. Documentation et traçabilité avec le PLM
L’un des grands principes du PLM est de pouvoir fournir une documentation exhaustive et de garantir une traçabilité sans faille des produits tout au long de leur cycle de vie. Au-delà de permettre une gestion efficace des informations relatives aux produits, cela constitue également le gage d’une réponse efficace aux normes réglementaires strictes qui sont imposées par les autorités et les organismes de certification.
Le PLM facilite dans un premier temps la création, la gestion et la centralisation de tous les documents qui sont liés à un produit. On y retrouve les plans de conception, les spécifications techniques, les rapports de tests, les certificats de conformité et tous les autres documents qui sont requis pour prouver que le produit répond à toutes les normes et réglementations auxquelles il est assujetti. Cette base de données unique est la garantie que les informations sont toujours à jour, cohérentes et faciles d’accès pour toutes les parties prenantes.
La traçabilité détaillée des produits étant un aspect primordial de leur conformité, le PLM joue également à ce niveau un rôle considérable pour pouvoir les suivre tout au long de leur cycle de vie. Il permet de vérifier l’origine des matériaux, d’identifier les modifications qui ont été effectuées lors de la conception, ainsi que de suivre précisément le parcours des différents lots. En plus d’assurer la conformité des produits, cette traçabilité simplifie la gestion des rappels de produits tout en minimisant leur impact financier et leurs conséquences sur la réputation de l’entreprise.
Il est enfin à signaler que le PLM garantit l’intégrité et la protection des données grâce à des systèmes de gestion des droits d’accès avancés. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder, modifier ou approuver des documents pour s’assurer que les données restent fiables et inviolables. Cette sécurisation est indispensable dans le cadre des audits réglementaires, et participe également au maintien de la confiance des clients comme des partenaires.
C. Gestion des matériaux et conformité environnementale
En lien avec les défis environnementaux qui doivent être scrupuleusement considérés, la gestion des matériaux utilisés pour la fabrication des produits est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Le PLM est ainsi mis à contribution pour gérer les matériaux tout au long du cycle de vie du produit, ainsi que pour s’assurer que cette gestion est en adéquation avec les exigences réglementaires et les principes du développement durable.
Le rôle du PLM est tout d’abord d’aider les entreprises à choisir des matériaux qui répondent non seulement aux critères techniques et esthétiques des produits, mais qui sont également conformes aux normes environnementales. Il permet d’analyser et de comparer l’impact écologique des différents matériaux pour s’orienter vers des solutions plus responsables et durables, qui sont par exemple approuvées par le règlement européen REACH pour ce qui est des substances chimiques.
Le fait de pouvoir assurer la traçabilité complète des matériaux, de la source jusqu’au produit fini, est aussi bénéfique dans l’optique d’obtenir des certifications telles que le label écologique de l’UE, ou la certification FSC pour les produits en bois. Ces certifications sont en plus de véritables vecteurs de compétitivité pour se différencier de la concurrence et faire preuve d’éthique vis-à-vis des consommateurs.
L’utilisation du PLM contribue en effet au renforcement de l’image de marque en permettant aux entreprises de démontrer qu’elles sont engagées dans le développement durable. Celui-ci facilite le recours à des matériaux recyclés ou renouvelables, l’optimisation des processus de conception et de fabrication pour minimiser les déchets, et la réduction de l’empreinte écologique des produits. Il ouvre aussi la voie à l’innovation en matière de produits éco-conçus.
3. Le Rôle du PLM dans la gestion des risques
A. Identification et évaluation des risques
Dès les premières phases du cycle de vie d’un produit, les entreprises doivent impérativement être capables d’identifier et d’évaluer les risques pour garantir leurs bonnes performances, et surtout pour ne pas risquer de se mettre en défaut sur quelque plan que ce soit. Elles peuvent ainsi tirer parti du PLM pour :
- Anticiper les risques de manière proactive, car il permet d’identifier les risques potentiels associés à un produit grâce à l’analyse approfondie des données tout au long de son développement et de sa conception. Ces risques peuvent être liés aux matériaux utilisés, aux procédés de fabrication, à la conformité réglementaire ou encore aux impacts environnementaux. Cette analyse précoce des risques aide les entreprises à prendre des décisions plus rationnelles pour se prémunir contre d’éventuels problèmes futurs.
- Évaluer quantitativement et qualitativement les risques en combinant différentes méthodes comme l’analyse de scénarios ou la mesure des degrés de criticité. Par ce biais, les risques peuvent être classés selon leur probabilité et leur gravité, et les actions à mener pour réussir à les atténuer peuvent être clairement définies et priorisées.
- Mieux collaborer et communiquer, puisque le PLM simplifie les échanges entre les différents départements et acteurs clés pour que tous puissent être au fait des risques identifiés. Cet aspect collaboratif est aussi essentiel pour que toutes les parties prenantes contribuent à cette analyse des risques en se basant sur leur propre expertise, et que celle-ci soit donc la plus complète possible.
B. Mitigation des risques et plans d’action
Une fois les risques associés à un produit identifiés et évalués, l’étape suivante du processus de gestion des risques est leur mitigation et la mise en place de plans d’action efficaces. Le PLM permet alors aux entreprises de se doter des outils nécessaires et d’adopter les bonnes techniques pour minimiser les risques, et réagir de manière appropriée lorsqu’ils se transforment en problématique concrète.
Les stratégies de mitigation peuvent inclure la réingénierie de certains aspects du produit, l’ajustement des processus de fabrication, ou encore l’adoption de nouvelles procédures pour effectuer les contrôles qualité. Le PLM, en offrant une vue d’ensemble du cycle de vie du produit, permet d’évaluer la gravité et la probabilité d’occurrence des risques, puis d’identifier les points d’intervention ou les correctifs les plus efficaces pour réduire les risques.
Ces plans d’action spécifiques qui sont définis sont intégralement documentés dans le système PLM, assignés à des parties prenantes qui sont en charge de les mettre en œuvre, et sont suivis jusqu’à leur résolution. Cela garantit une réaction rapide et coordonnée lorsqu’un risque est détecté, et facilite dans le même temps le suivi de l’efficacité des mesures qui ont été prises.
C. Amélioration continue et retour d’expérience
L’ultime phase du processus de gestion des risques dans le cadre du PLM se concentre sur l’amélioration continue des produits et l’intégration du retour d’expérience. Elle joue un rôle prégnant pour s’ancrer dans une culture de l’innovation qui fait la part belle à la qualité et à la sécurité des produits, en s’appuyant sur les enseignements tirés du cycle de vie des produits et en affinant constamment les stratégies de gestion des risques.
Le PLM sert de plateforme pour collecter systématiquement les retours d’expérience à chaque étape du cycle de vie du produit, qu’il s’agisse de rapports d’incidents, d’analyses post-lancement ou de feedbacks clients. Ces données sont analysées et intégrées dans la base de connaissances du système PLM, ce qui permet aux équipes de les exploiter pour concevoir ensuite des produits plus sûrs et plus performants.
Cette dynamique contribue directement à la création d’une boucle d’amélioration continue, car elle encourage les entreprises à tirer des enseignements de ces retours d’expérience pour améliorer continuellement le processus de gestion des risques. En identifiant les tendances et les causes des différents problèmes, puis en implémentant des solutions correctrices et innovantes, les entreprises peuvent prétendre à une évolution positive de la qualité et de la sécurité des produits.
La mise en œuvre de cette amélioration continue nécessite l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes, et ce à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Ici encore, le PLM facilite cette collaboration puisqu’il met à disposition de chacune une plateforme où partager les retours d’expérience, discuter des améliorations potentielles et planifier les actions futures.
Il sert enfin à mesurer l’impact des améliorations qui ont été déployées sur la performance et la conformité des produits. Grâce aux outils d’analyse et de reporting qu’il intègre, le système PLM aide les entreprises à évaluer l’efficacité de leurs initiatives et de leurs stratégies, et leur permet de s’assurer que les ressources sont allouées de manière optimale pour maximiser les bénéfices.
Pour aller plus loin :
Convaincu(e) par les avantages et les bénéfices du PLM ? Alors nous vous invitons désormais à consulter notre article dédié à l’implémentation d’une solution PLM, qui vous indique toutes les étapes et les meilleures pratiques pour y parvenir.